vendredi 25 janvier 2013

La Peau pourquoi et comment

Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un article un peu particulier je vais vous parler de la peau!! Donc par exemple qu'est ce que la peau? Sa structure,  Les différents soins etc..

Je vous prévient que cet article risque d'être assez long  donc je ne vais pas tout vous expliquer sinon ce serai vraiment trop trop long donc je vais parler des choses les plus importantes ^^ Alors je ne tarde pas =)

Parlons de la peau c'est quoi?

La peau est l'organe de revêtement du corps. Elles constitue la première ligne de défense contre les agressions de notre environnement, mais elle n'est pas une barrière infranchissable.
La peau est un organe qu joue des rôles essentiels pour notre organisme, notamment la protection, d'épuration et de respiration. La peau reflète  notre état de santé mais aussi nos émotions.
Pour garder une peau la plus belle, saine et confortable possible, il est essentiel de bien la connaitre et d'en prendre bien soin avec des soins approprier  à celle-ci ...

Vous allez me dire oui c'est bien mais tous ça on le sais déjà ^^ mais oui je sais ne vous inquiétez pas les choses intéressante arrive =) 

Sa structure

La peau est formée de 3 couches étroitement liées mais très différentes par leur structures, leurs propriétés et leurs fonctions: l'épiderme, le derme et l'hypoderme.



=>L'épiderme est la couche la plus superficielle de notre peau, celle qui est en contact avec l'extérieur. Cette couche se compose essentiellement de mélanocytes (responsables du bronzage) de cellules de Langherans (cellules de défense immunitaire)et de cellules de Merkel ( liées au sens du toucher). Cette couche a un rôle barrière et protège notre organisme des blessures et des agressions extérieures.

=>Le derme se situe juste en dessous de l'épiderme. C'est là où les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées au niveau de l’épiderme. Il contient de nombreux vaisseaux
sanguins qui assurent la nutrition de l'épiderme. Le derme est constitué d’une matrice extracellulaire, dans laquelle baignent les fibroplastes (cellules). La matrice extracellulaire forme le « matelas de soutien » de la peau, et lui donne son volume, sa souplesse et son élasticité. Elle est composée essentiellement de : - protéines produites par les fibroplastes : collagène et élastine, qui donnent à la peau résistance et élasticité.
-GAG s (glycosaminoglycanes), dont notamment l’acide hyaluronique : composés qui jouent un rôle très important dans l’hydratation des tissus.
Le derme renferme également la base des poils, les glandes sudoripares, responsables de la transpiration ainsi que les glandes sébacées, responsables de la sécrétion du sébum.

=>L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Cette couche est riche en graisse et en vaisseaux sanguins. Son rôle est d'amortir les pressions auxquelles la peau est soumise et de
protéger l'organisme des variations de température.


Votre peau vous la connaissez ?

Peau normale

La peau normale n’est ni sèche ni grasse, elle est douce et lisse au toucher et ne rougit que très rarement. Ce type de peau ne tire pas et tolère facilement les agressions quotidiennes. Une peau si facile qu’elle ne demande aucun entretien particulier…

 Peau sèche

Le plus souvent fine et belle, sans pores dilatés, la peau sèche est source de tiraillements et d’inconfort. Dans les cas extrêmes, des petites pelures peuvent apparaitre sur le nez et les pommettes.
Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples : la couche cornée manque d’eau, le film hydrolipidique situé à la surface est trop fin ou abîmé et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer… La peau se tend et tire puis desquame.

 Peau grasse

Les peaux grasses ont souvent les pores dilatés. L’aspect général de la peau est luisant, la peau a
tendance à briller à cause de la production de sébum en excès.
Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs. A long terme, on observe un épaississement de la couche cornée et le teint se ternit peu à peu. Souvent, le maquillage ne tient pas et coule.

 Peau mixte

Sèche là où les glandes sébacées sont rares (tempes, pommettes et maxillaires), elle devient grasse sur
l’axe médian du visage : la fameuse zone T (front, nez, et menton). Caractéristique de la plupart des peaux, c’est parfois un véritable casse-tête pour choisir des cosmétiques adaptés.


Mon soin personnalisé 

La peau normale

La clé: Garde le bon équilibre du film hydrolipidique de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures par des produits doux.

-Nettoyez la peau le matin à l'aide d'un soin lavant doux ou une solution tonique ou un hydrolat.
-Hydratez et nourrissez votre peau en appliquant chaque matin une émulsion pour peau normales.
- Le soir démaquillez votre peau à l'aide d'un démaquillant doux.


 La peau sèche

La clé: Restaurer l'équilibre en eau et en huile de la peau, restaurer le film hydrolipidique de surface pour protéger la peau de la déshydratation, nourrir la peau.

-Nettoyez votre peau avec un lait démaquillant sans rincer. La matin, préférez simplement l'application d'une lotion tonique, d'un hydrolat ou un nettoyant doux.
-Appliquez une crème riche et émolliente. Le soir, vous pouvez remplacer la crème par une huile végétale.
-Si vous prenez des bains, ajouter 2 cuillères a soupe d'huile végétale dans l'eau.

La peau mixte 

La clé: Restaurer l'équilibre en eau et en huile de la peau en lui apportant des produits équilibrants, nourrissants et hydratants.
-Nettoyez et démaquillez la peau le matin et le soir à l'aide d'un nettoyant doux qui permettra d'évacuer les impuretés.
-A l'aide d'un coton, appliquez un hydrolat régulateur uniquement sur la Zone T
-Hydratez intensément votre peau à l'aide d'une émulsion légère en insistant sur les zones sèches.
-Une fois par semaine, équilibrez votre peau grâce a un bain de vapeur.
-Appliquez ensuite un maque a l'argile qui absorbera les impuretés sur la zone T sans assécher les zones sèches.

 La peau grasse

Les Clés: Équilibrer la production de sébum et matifier la peau, Protéger la peau de la prolifération bactérienne avec des actifs purifiants, Hydrater et nourrir la peau tout en la protégeant afin d'éviter la surproduction de sébum comme réflexe défensif.

-Nettoyez la peau le matin et le soir avec une gel moussant doux et purifiant. Évitez les démaquillants qui laisse une pellicule sur la peau et les nettoyant trop agressifs.
-Hydratez et nourrissez en appliquant chaque matin une émulsion légère ou un fluide régulateur.
-Une fois par semaine faites un gommage très doux.
-Appliquez ensuite un masque à l'argile qui enlèvera les impuretés.

La peau acnéique 

Les Clés: Favorisez le désengorgement des par par exfoliations ciblés et douces, équilibrer la sécrétion du sébum, purifier la peau afin d'éviter la prolifération bactérienne.
-Nettoyez la peau le matin et le soir à l'aide d'un produit nettoyant purifiant. Privilégiez une formule douce qui ne soit pas décapante pour la peau.
-Assainissez afin de limiter la prolifération des bactéries responsables des imperfections, appliquez ensuite une lotion purifiantes.
-Hydratez, appliquez chaque matin une émulsion légère aux actifs séborégulateurs et antibactériens afin de protéger la peau tout en évitant la surproduction de sébum.
-Il ne faut jamais percer, gratter un bouton ou extraire un point noir. Si malgré toute la tentation est forte, appliquez immédiatement une goutte d'huile essentielle désinfectante pure sur la zone.




Voila pour ce première article culture on peut dire ^^ j'espère qu'il vous aura plus je c'est qu'il est assez long mais bon!!! Dites moi ce que vous en pensez et si sa vous intéresserait d'avoir d'autre article dans ce genre la

Gros bisouuuuuuus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire